La Coalition des familles francophones d'Ottawa

​​​​​de personnes avec déficience intellectuelle ou handicap de développement

Quoi de neuf sur le projet? | Passage vers mon propre toit!










​​Passage vers mon propre toit! | Coalition des familles francophones d'Ottawa



MISE EN CONTEXTE

  • La Coalition des familles francophones d’Ottawa (CFFO) cherchait à aider des personnes à déménager dans leur propre demeure tout en outillant et accompagnant les familles dans leur transition à leur nouvelle demeure.


  • Pour faire suite à la réception de la subvention du ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC), la CFFO a mis en œuvre les étapes préliminaires et a assemblé une équipe de travail et de partenaires pour atteindre les objectifs du projet. Le statut de ces objectifs est brièvement décrit dans cette brève présentation.


GUIDE, OUTILS ET LEÇONS APPRISES

  • Depuis l’automne 2016, l’équipe de travail s’est affairée à la rédaction d’un guide sur la transition vers leur propre logement pour les personnes avec déficience intellectuelle en collaboration avec les participants aux projets pilotes ainsi que d’autres personnes et organismes intéressés dans la communauté.


  • Une revue de littérature sur les meilleurs pratiques de transition vers le logement est bien avancée. Toutefois, notre recherche demeure toujours en cours tandis que nous trouvons diverses autres sources et connaissances qui peuvent ajouter de la valeur aux produits finaux.


  • Un deuxième brouillon de notre ouvrage comprend maintenant un manuel d’orientation et une série d’annexes (des fiches d’information, des outils, un bottin des ressources, des références et un glossaire).


  • De plus, un rapport des leçons apprises est en voie de développement; il sera partagé avec le grand public afin de diffuser les connaissances acquises.


  • À noter que ces documents seront également traduits en anglais pour en faciliter la diffusion à nos concitoyens.


PROJETS PILOTES

  • En parallèle, nous avons commencé à travailler étroitement avec plus que huit personnes, et leurs familles, pour qu’elles participent à des projets pilotes de transition vers leur propre logement. Ensemble, nous espérons qu’au moins six personnes avec déficience intellectuelle pourront réaliser leur rêve de déménager dans un milieu de vie de leur choix avec du soutien individuel adéquat.


  • Tous ces participants se sont engagés dans un processus de planification centré sur la personne. Ils ont et continuent à contribuer à l’élaboration, l’essai et la révision des matériaux produits par l’équipe du projet tout en mettant en œuvre leur plan de transition.


  • Concrètement, plusieurs rencontres individuelles et de groupes ont été réalisées afin de communiquer de l’information pertinente et appuyer le choix d’un logement et de services de soutien appropriés pour chaque individu en étroite collaboration avec les membres de son cercle de soutien et les autres intervenants.


  • En septembre, deux personnes ont déménagé en appartement avec des services de soutien à la vie autonome qui coïncide avec les désirs et besoins des participants. Deux accords tripartites pour des services de soutien furent complétés avec des fournisseurs de services choisis par la personne avec l’appui de sa famille, financés grâce au budget du projet de la CFFO, pour procurer les soutiens qu’elle requiert.


  • Des ententes supplémentaires sont en cours, une personne vient de déménager en profitant d’un arrangement de foyer partage, et le travail se poursuit sur la transition de trois autres personnes vers de nouveaux logements à être réalisés au cours des prochains mois.


ENRICHIR NOS PARTENARIATS ET SENSIBILISER LA COLLECTIVITÉ


  • Dans l’optique de collaboration avec les secteurs publics et privés, nous travaillons à agrandir nos relations avec divers paliers de gouvernement, des professionnels et entreprises privées. Nous organisons présentement une campagne de collecte de fonds pour aider directement aux personnes à accéder à un logement indépendant dans la communauté, intitulée « Mon toit, mon rêve ».


  • En plus de rencontres périodiques avec les participants aux projets pilotes, notre équipe a consulté les membres du Regroupement des partenaires francophones d’Ottawa et autres partenaires afin de valider le contenu du guide et des outils en juin 2017. D’autres intervenants seront consultés durant cet automne pour faire une dernière validation d’une nouvelle édition de nos documents et solliciter des informations additionnelles utiles, le cas échéant.


ÉVALUATION

  • Depuis le début du projet, nous avons documenté le processus de transition afin de réaliser une évaluation de programme de transition du projet avec des chercheurs de l’Université d’Ottawa et le groupe de recherche MAPS. Les données recueillies seront analysées par la suite et contribueront ainsi à la publication de recherches scientifiques; les apprentissages remarquables de cette évaluation seront abordés dans notre rapport final.


PARTAGE D’INFORMATION


  • L’objectif conclusif du projet consiste à partager l’expertise acquise avec nos partenaires et autres personnes intéressées dans la province au sujet du guide et des outils, les meilleures pratiques et des leçons tirées avant la fin de mars 2018.


  • De plus, du matériel promotionnel, éducatif, photographique et audiovisuel est aussi en voie de développement afin qu’il soit inclus dans des produits conviviaux et faciles à utiliser, sur papier et en ligne, avant la fin du mois de mars 2018.


  • Ouvert à la collaboration avec d'autres entités ayant des intérêts mutuels, le CFFO prévoit organiser et participer à des webinaires et des conférences au sujet du logement et des services de soutien seront organisés pour les personnes, familles, intervenants et autres professionnels qui sont intéressés au bien-être des personnes avec déficience intellectuelle. 


A short description of this report in English is available at: http://www.planningnetwork.ca/en-ca/Webinar/passageverstoi