La Coalition des familles francophones d'Ottawa

​​​​​de personnes avec déficience intellectuelle ou handicap de développement

Le projet « Passage vers mon propre toit! » est une initiative de collaboration menée en 2017-2018 dans le but d’augmenter l’autonomie de personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur recherche de soutien et de logement abordable.


Le projet a misé sur la création d’outils, le partage de connaissances, l’accompagnement de participants aux projets pilotes et le développement de partenariats pour renforcer la capacité de ces personnes et de leur famille. Le projet visait aussi à permettre aux personnes participantes d’effectuer une transition harmonieuse et dynamique vers un logement qui leur offre le plus d’indépendance que possible dans un milieu sécuritaire au sein de la communauté.

Le financement de l’initiative a été assuré par le Ministère des Services sociaux et communautaires à partir d’une subvention recommandée par le Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (Developmental Services Housing Task Force).

 Le projet prends fin le 31 mars 2018.

Accédez aux Résultats du projet


Comité de logement

Ce comité de la Coalition a joué un rôle clé pour initier le projet « Passage vers mon propre toit! »

Le comité a pour rôle de :

  • trouver des pistes de soutien pour des projets sur le logement et développer des partenariats
  • préparer une déclaration d’intérêt pour des solutions de logement innovatrices pour le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC);
  • diriger la mise en œuvre  de projets financés.


​Membres : Serge Lavoie,  Jules St-Laurent, Bernard Raymond

Réalisations :

  •  Le Comité a mené un sondage pour confirmer les besoins des personnes de la Coalition et d'autres communautés entre juin et septembre 2015.
  •  La CFFO a soumis sa proposition Passage vers mon propre toit!  au Groupe de travail sur le logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario le 15 mars 2016.
  • Le Projet logement a été approuvé le 26 mai 2016.