La Coalition des familles francophones d'Ottawa

​​​​​de personnes avec déficience intellectuelle ou handicap de développement

Projet de jardinage 2016


Projet de jardinage de la CFFO mené en partenariat avec le Rendez-vous des Aînés francophones d’Orléans (RAFO)

Pour une première expérience sur ce site cette année, le projet a été un franc succès. En effet, nous avons pu avoir une abondante récolte de tomates et poivrons, ainsi que de betteraves et radis, malgré quelques ratés observés : certains légumes tels que les laitues et les haricots dont la production n’a été que d’environ 30 pour cent.

Par ailleurs, l'intégration des participants dans ce nouvel environnement s’est faite merveilleusement bien. En effet, les participants ont partagé de bons moments de convivialité tant avec les employés et les bénévoles qu’avec les aînés. Julie, la directrice, Ginette, commis au service à la clientèle, et Mariette, coordonnatrice de la programmation et du bénévolat, étaient toujours là, s’assurant que nos besoins étaient satisfaits et que les participants étaient en sécurité, surtout lors des journées de chaleur extrême.

Dès sa première participation, Karim savait à qui s’adresser pour rassembler les équipements nécessaires et pour agrémenter la journée de travail avec sa musique. Lorsqu’ils avaient assez travaillé ou lors des intempéries, les participants avaient aussi accès aux salles de jeux de poche et de billard où ils étaient toujours bien accueillis par les aînés. Lorsque ces derniers terminaient leurs parties de jeu de poche, ils permettaient aux participants de jouer à leur tour; et c’est souvent Sarah qui prenait le dessus sur ses adversaires! Marcel quant à lui préférait contempler les joueurs de billard qu’il appelait ses chums.

 L’expérience mérite d’être renouvelée l’an prochain. 

 Merci à tous ceux et celles qui ont participé et contribué au projet.

 

La CFFO